Audit & Conseil en communication

Comprendre le contexte de votre secteur, de votre structure pour vous conseiller et vous accompagner au mieux, pour écrire votre histoire.

Les symboles n’ont pas une signification intrinsèque et invariable ; ils ne sont pas autonomes vis-à-vis du contexte. Leur signification est d’abord de position.

Extrait de Mythologiques – Le Cru et le Cuit – Lévi-Strauss

Objectifs de l'audit

Avoir un regard nouveau et extérieur sur votre structure.

Comprendre comment votre cible vous perçoit.

Comparer cette image perçue à ce que vous souhaitez renvoyer.

Avoir une analyse claire de ces éléments pour comprendre comment s’améliorer.

Méthode de l'audit

Exposez-moi vos problématiques de communication externe et/ou interne.

Les étapes de l’audit en bref

  • Étude de marché ;
  • Étude de vos cibles  ;
  • Étude concurrentielle ;
  • Analyse de votre structure ;
  • Analyse de votre stratégie de communication ;
  • Analyse de vos outils et supports de communication.

Quelques outils et méthodologies pour un bon audit

  • Pour étudier vos cibles : Enquête quantitative et/ou qualitative ; focus groupe ; analyse des données (PSPP) ; création de sociotype ou de persona …
  • Pour analyser votre stratégie de communication : CMI ; étude de votre parcours clients (points pivots) …
  • Pour votre site web : Google Analytics ; Eye Tracking test ; Speedtest ; Analyse UX poussée …
  • Pour vos réseaux sociaux : Google Analytics ; Facebook Business Manager ; LinkedIn Insight …

Et bien d’autres moyens adaptés à votre situation, à vos spécificités.

illustration poste de travail de consultante en communication

Conseil en communication

Je vous apporte mon expertise en communication externe et/ou interne. Je vous apporte clés et méthodes pour votre communication.

Selon vos besoins, nous pouvons aller de la recommandation à la construction de votre identité, de votre stratégie et/ou de votre plan de communication.

illustration espace de travail couleurs douces - consultant en communication

Objectifs du conseil en communication

Avoir un plan d’action concret

Faire de la communication un pilier de votre réussite.

Avoir une stratégie de communication cohérente et efficace

Atteindre vos objectifs (recrutement, prospect, etc.)

Pourquoi faire appel à une consultante en communication ?

poste de travail consultante en communication

Vous savez que la communication est essentielle, vous connaissez vos problématiques et vos objectifs.

Mais comment faire pour répondre à ses problèmes, comment atteindre ses objectifs ?

Comment se différencier de la concurrence ?

Comment fidéliser ses clients ?

Comment fédérer ses collaborateurs ?

Le conseil en communication répond à ces fameux « COMMENT ? »

Le conseil en communication est sur-mesure ou il n'est pas

poste de travail conseil en communication

Chaque structure, chaque projet, chaque situation est unique, ce sont des solutions sur-mesure que je me propose de vous apporter. 

Je m’adapte à votre projet, à vos besoins, vos problématique.

Un lancement produit, une création de marque, une problématique de recrutement, une difficulté à fédérer ses collaborateurs, besoin d’une stratégie digitale, etc.

Parlons-en !

Aller plus loin

Aujourd’hui, le consommateur n’achète plus un simple produit ou service. Il est à la recherche de sens, d’une histoire, de valeurs, d’une expérience.
Ecrivons votre histoire.

En savoir plus sur mon travail

Je vous présente certains projets, certaines rencontres !